Stages

Le jeu masqué

Avant d’endosser un masque de caractère, il est impératif d’acquérir en amont les bases élémentaires sur lesquelles, l’acteur pourra s’appuyer. Comme dans toute pratique théâtrale, le jeu masqué est basé sur des règles précises, qui nécessitent un apprentissage approfondi. 
Nous utiliserons le masque neutre “sans expression particulière, qui ne rit ni ne pleure, qui n’est ni triste ni gai et qui s’appuie sur le silence et l’état du calme”. L’acteur doit rechercher avant tout une attitude la plus neutre possible, qui ne soit chargée d’aucune signification précise.

Apprendre à prendre son temps, à respirer, à être à l’écoute, permet de se centrer et de réaliser chaque geste avec précision.
 Il s’agit de travailler les éléments techniques fondamentaux indispensables qui régissent le jeu masqué. Ce travail doit être assimilé en profondeur et fournira les outils nécessaires dans lesquels l’acteur pourra puiser pour donner naissance à un personnage, qu’il soit masqué ou non.

Nous utiliserons ensuite les masques de caractères en cuir ou en bois.
 Nous procéderons à la naissance de personnages : leurs voix, leurs corps, leurs costumes. Puis leurs rencontres, leurs entrées, et leurs sorties. Le personnage vient accomplir un objectif : dire un texte, chanter une chanson…
 Un “atelier ouvert” sera accessible au public en fin de stage.


Dates

Adultes: 29 au 31 octobre 2021

Horaires

Adultes: Vendredi de 13h à 19h30
Samedi & Dimanche de 10h à 17h

Prix

Adultes: 350.-