Règlement et Conditions Générales de l’École du TJP
1. Inscription
Toute nouvelle inscription aux cours ou aux stages et ‘master class’ se fait uniquement au moyen des formulaires d’inscriptions disponibles sur notre site internet https://tjp.ch/ dûment complétés (par les parents ou représentants légaux pour les mineurs).
L’inscription vous engage pour l’année entière (début septembre à fin juin) ou la durée totale du stage.
Seul l’engagement pour les classes d’initiation 5-6 et 6-7 ans se renouvelle tacitement par trimestre. Pour ces classes, les demandes de désinscription doivent être adressées à secretariat@tjp.ch au moins 1 mois avant la fin du trimestre précédent.
2. Cours d’essai
Un cours d’essai est proposé pour les cours hebdomadaires de groupe. Ce cours d’essai ne peut avoir lieu que sur les mois suivants : mai, juin, septembre, octobre (jusqu’au début des vacances scolaires d’automne).
Ce cours d’essai est gratuit si l’inscription n’est pas confirmée par la suite ; il est compris dans le prix du trimestre si l’inscription est confirmée. Si le premier trimestre a déjà commencé, l’École du TJP facture le premier trimestre au prorata de la date du cours d’essai. Les cours d’essai de danse peuvent être effectués durant toute l’année scolaire.
3. Paiement
Des frais d’inscription de CHF 20.- sont facturés à tout nouvel élève.
Le paiement d’une facture implique l’acceptation des conditions générales.
La facturation pour les cours annuels (selon les tarifs présentés sur https://tjp.ch/ ) se fait trimestriellement soit en septembre, décembre et mars par le biais de la facture QR reçue par mail. Un paiement en une seule fois est possible en septembre.
La première facture doit être réglée dans les 30 jours suivant réception. Les factures suivantes sont réglées en fonction des dates d’échéances inscrites sur les factures QR. Tout retard prolongé du paiement entraîne la suspension de la participation aux leçons, la facture restant due. Les éventuels remboursements par l’école s’effectuent uniquement sous forme de prestations (stages, master classes, cours hebdomadaires, ‘carnets tickets danse’,…). Dans le cas des stages et master classes le paiement de la facture envoyé lors de l’inscription assure une place définitive dans le stage. Ce paiement se fait par bulletin de versement QR envoyé par mail.
4. Retards de paiement
En cas de retard de paiement et après avoir effectué au minimum 3 rappels, le dossier sera transmis aux agences compétentes de recouvrement et la participation aux leçons sera suspendue.
5. Rabais famille
Lorsque dans une famille (même foyer et même payeur) plus d’un enfant mineur (étudiant ou apprenti jusqu’à 25 ans) est inscrit à l’École du TJP, les frais de cours sont réduits de 15% pour le deuxième enfant et de 15% pour le troisième enfant (ce rabais n’entre pas en vigueur pour les ‘carnet tickets danse’, les stages, les master classes ou toute prestation de l’École du TJP autre que des écolages annuels). Le rabais est appliqué sur le ou les cours les moins chers de la fratrie.
6. Promotions stages, master classes, danse et cumul de rabais
Les élèves de l’École du TJP profitent d’un rabais de 10% sur les stages et les master classes se déroulant durant l’année scolaire pour laquelle ils sont inscrits. Les rabais, rabais familles, et promotions diverses (y compris les rabais collaborateur.ice ou aide financière) ne sont pas cumulables et seule l’offre la plus généreuse s’applique. Ils ne peuvent pas être obtenus à postériori mais seulement au moment de l’inscription/commande.
7. Aide financière pour écolages
L’une des missions de l’Association du TJP qui chapeaute l’École du TJP est de rendre la culture et son apprentissage accessible à toutes et tous quels que soient ses moyens financiers. Aussi, dans le cas ou l’élève ou les représentants légaux de l’élève ont des difficultés à assumer le règlement des frais d’écolage, une demande d’aide (rabais de 50%) peut être faite auprès de la direction de l’École du TJP sous présentation d’une Carte Caritas valable.
8. Carnet tickets danse
Les carnets de 10 tickets de cours de danse sont commandés en ligne sur notre site https://tjp.ch/ et payables sur facture. Ils ne sont ni remboursables, ni échangeables contre d’autres prestations de l’École du TJP et sont valables pour une durée de 6 mois à partir de la validation de paiement. Au début de chaque cours de danse suivi, l’élève doit s’annoncer auprès du professeur.e qui prendra note du nombre de cours restant pour l’élève. Les carnets ne sont plus mis en vente après le 31 mars de chaque année scolaire car valables seulement jusqu’à fin juin.
9. Démission
Si un.e élève renonce à suivre les cours auxquels il.elle est inscrit.e, le prix des cours demeure intégralement acquis à l’école. Dans des cas exceptionnels, dûment motivés (maladie longue, empêchement physique soudain, déménagement, problème manifeste d’intégration au groupe) et sur présentation d’un justificatif valable (justificatif d’adresse, certificat médical, rapport écrit du professeur et des parents), la direction peut libérer l’élève pour la fin du trimestre en cours.
Le renouvellement de l’inscription se fait tacitement d’année en année. Les élèves ou parents d’élèves doivent signaler leur démission par e-mail à secretariat@tjp.ch avant le 31 mai de l’année précédant la rentrée de septembre. Passée cette date, l’élève sera inscrit.e d’office pour l’année scolaire suivante et la facturation sera mise en route.
10. Résiliation de l’inscription à un stage
Toute demande de résiliation de l’inscription à un stage doit nous être annoncée à secretariat@tjp.ch au plus tard 15 jours (soit deux semaines) avant le début du stage. Passé ce délais, aucun remboursement ne sera accordé et la somme facturée sera due. Avant ce délais, la somme facturée pourra être récupérée sous forme d’avoir à utiliser sur les prestations de l’École du TJP (stages, master classes, cours hebdomadaires, carnet tickets danse,…).
11. Résiliation de l’inscription à une master classe
Toute demande de résiliation de l’inscription à une master classe doit nous être annoncée à secretariat@tjp.ch au plus tard 7 jours (soit une semaine) avant la date de la ‘master class’. Passé ce délais, aucun remboursement ne sera accordé et la somme facturée sera due. Avant ce délais, la somme facturée pourra être récupérée sous forme d’avoir à utiliser sur les prestations de l’École du TJP (stages, master classes, cours hebdomadaires, carnet tickets danse,…).
12. Annulation d’un cours
L’école se réserve la possibilité d’annuler les cours de groupe avec un nombre d’élèves insuffisant à la suite de départs justifiés en cours d’année. Une alternative sera proposée (adhésion à un nouveau groupe adapté, nouvel horaire,…). Dans les cas d’une réelle incompatibilité avec les alternatives proposées, les mois correspondants aux cours non dispensés seront naturellement remboursés aux élèves restants sous forme d’avoir pour des prestations de l’École du TJP (stages, master classes, cours hebdomadaires, carnet tickets danse,…) ou par remboursement.
13. Annulation d’un stage
L’école se réserve la possibilité d’annuler un stage avec un nombre d’élèves inscrits insuffisant. Dans le cas où un paiement a déjà été facturé et reçu, l’école remboursera aux élèves inscrits le prix total de l’inscription par virement bancaire.
14. Horaires
Les cours sont hebdomadaires. Ils commencent et se terminent à l’heure indiquée. Les représentants légaux ou accompagnants doivent être présents à l’heure précise pour récupérer les enfants.
Les vacances et les jours fériés sont les mêmes que ceux des écoles de la Commune de Pully. Toutefois, l’année scolaire de l’École du TJP commence la première semaine de septembre et se termine la dernière semaine de juin.
15. Encadrement
Durant les horaires de leur cours, les élèves et enfants sont encadrés par le personnel de l’École du TJP. Avant et après le cours, les élèves et enfants ne sont pas sous la responsabilité de l’École du TJP. L’École du TJP décline toute responsabilité sur les événements, dommages physiques, moraux et matériels pouvant subvenir hors des heures de cours.
16. Discipline
Tout élève ou personne perturbant ou mettant en danger sa propre personne ou les autres individus par un comportement inadapté pourra être renvoyé après avertissement et sans prétention de remboursement. Un comportement inadéquat des accompagnants (y compris en salle d’attente) peut également avoir les mêmes conséquences.
17. Tenue nécessaire
Les élèves doivent venir, idéalement déjà changés, dans des tenues adéquates, souples, sportives qui permettent au corps de se mouvoir librement. Pour tous les cours, des baskets d’intérieur ou baskets de danse (semelles noires marquantes à éviter) sont exigées.
18. Règlement des salles d’activités
Toute nourriture ou boissons (excepté une bouteille d’eau) sont proscrites des salles d’activités. Il est possible de grignoter dans la salle d’attente. Il est également interdit d’entrer dans les salles avec des téléphones portables allumés et de répondre ou d’émettre des appels. Le respect du mobilier, du bâtiment et du matériel de cours est de mise.
19. Éthique de l’École du TJP
En acceptant les conditions générales et le règlement de l’École du TJP, chaque élève s’engage à respecter les valeurs de l’établissement résumées par le 3R :
Respect de soi-même : Je suis bienveillant et compréhensif avec moi-même, je respecte mes propres limites et reste à l’écoute de mes besoins, je m’encourage et j’apprends dans la joie et la curiosité
Respect des autres : Je suis bienveillant et compréhensif avec les autres, je respecte leurs limites et les accepte tels qu’ils/elles sont, je les encourage avec enthousiasme et n’hésite pas à proposer mon aide et mon écoute
Respect du matériel : Je prends soin du matériel de cours, des textes distribués, des locaux, miroirs, mobilier, instruments, accessoires, costumes mis à ma disposition pour mon bon apprentissage. Je quitte les salles et sanitaires dans le même état propre, rangé et fonctionnel dans lequel je les ai trouvés
20. Absences
Absences justifiées :
Pour tout empêchement, l’élève est prié de s’excuser auprès de son.sa professeur.e si possible la veille du cours au plus tard.
Les cours non suivis ne sont pas remplacés ni remboursés.
Absences injustifiées :
L’élève est tenu de suivre les cours avec la plus grande régularité. Un contrôle des présences est tenu pour chaque cours.
En cas de nombreuses absences injustifiées, l’École du TJP se donne le droit de radier l’élève concerné des cours de l’École du TJP. Aucun remboursement ne pourra être exigé.
En cas d’absence justifiée et non justifiée, l’École du TJP décline toute responsabilité pour tout agissement commis ou accident survenu hors des structures de l’École du TJP.
Les élèves, une fois en cours, n’ont pas l’autorisation de partir avant la fin du cours sauf demande motivée, validée par les représentants légaux et annoncée à son.sa professeur.e si possible la veille du cours au plus tard.
21. Assurance
L’École du TJP ne couvre pas les éventuels accidents ou les dommages causés à du matériel ou à autrui ; chaque élève doit être couvert au bénéfice d’une assurance accident ainsi que d’une assurance responsabilité civile.
22. Auditions-Spectacles
Les élèves des cours sont tenu.e.s de se présenter aux répétitions et auditions-spectacles pour lesquelles ils.elles auront été préparé.e.s.
23. Professeur.e.s
Lorsqu’un.e professeur.e de l’école ne peut dispenser son enseignement durant une certaine période, pour cause de maladie, d’empêchement impératif ou en raison de son activité artistique, l’école se réserve le droit d’avoir recours aux services d’un.e autre professeur.e compétent.e comme remplaçant ponctuel ou définitif.
24. Changement de domicile.
Les élèves sont prié.e.s de communiquer leur changement d’adresse et/ou de numéro de téléphone à leur.e professeur.e ainsi qu’au secrétariat du TJP à secretariat@tjp.ch .
25. Droits à l’image
Les élèves adultes ainsi que les parents des élèves mineur.e.s donnent le droit à l’École du TJP de les prendre en photo ou de les filmer à des fins de communication sur les réseaux sociaux de l’École du TJP (Facebook, Instagram), dans la presse, sur le site https://tjp.ch/ ou sur tout autre support de promotion de l’École. Une lettre de refus suffit à interdire à l’École du TJP de publier l’image d’un.e élève.
En cas de non-respect des Conditions Générales, L’École du TJP se réserve le droit de résilier une inscription, le montant de l’écolage restant dû.